La maison de champagne Canard Duchêne a révélé ses dernières créations lors d’un déjeuner au Ciel de Paris, nouveau restaurant de la tour Montparnasse.
Située à Ludes, terroir d’excellence du pinot noir, la maison Canard Duchêne s’inscrit dans une démarche de développement durable et de respect de l’environnement depuis déjà quelques années sous l’impulsion du chef de cave Laurent Fédou. Tandis que la maison entreprend cette année l’intégration paysagère et architecturale complète de ses bâtiments et de son parc, Canard Duchêne a remporté en début d’année le premier Eco-Trophée du Parc Naturel de la Montagne de Reims. Quoi de plus naturel pour cette grande Maison que de produire et de lancer Authentic Green, un champagne issu de raisins provenant de l’agriculture biologique et certifié AB ?
Servi à l’apéritif, le champagne Authentic Green est composé de 50% de Chardonnay, 40% de Pinot Meunier et 10% de Pinot Noir. Vinifié en fûts de chêne, il est très séduisant en bouche, frais et floral, évoluant sur de légères notes boisées.
La cuvée Charles VII élaborée à partir de raisins -issus de crus prestigieux tels que Avize, Avenay, Ludes ou Trépail- est composé d’un assemblage de Pinot noir à 55 % et Chardonnay à 45 %. Le dosage situé autour de 11g/L révèle un champagne au nez fruité et minéral, typique du chardonnay pour évoluer sur une bouche structurée marquée par le pinot noir. Un champagne complexe qui accompagnait à merveille les notes grillées de la volaille servie à ce moment là.
Enfin, l’Authentic Vintage 2006 à dominance de pinot noir, vieilli 5 ans, s’exprime délicieusement sur des Pinots Noirs, des Chardonnays et des Pinots Meuniers souples et fruités.
De nouvelles cuvées de la maison à découvrir dès maintenant avant d’aller directement à Ludes voir l’exposition de Marc Pouyet du 13 septembre au 27 octobre, artiste de nature. Le plasticien Land Art présente une sélection d’oeuvres permanente ainsi que des oeuvres originales créées pour Canard Duchêne sur les thèmes de la vigne et de la Champagne.
// HC