Le gin, quel merveilleux spiritueux ! Il ne se passe pas une semaine sans que l’on découvre une nouveauté. Et l’avantage est que cet engouement pour cet élégant alcool est international. L’un des derniers arrivés nous vient de Suisse et il s’appelle Xellent Gin.

Xellent_Gin

Ce gin 100% helvétique est élaboré par la distillerie Diwisa. Il s’agit d’une vieille maison fondée en 1918 qui a notamment lancée en 2003 une vodka. C’est cette dernière qui est le premier composant à notre Xellent Gin. La vodka est produite à base de deux variétés suisses de seigle, le Matador et le Picasso. Après 3 distillations, l’eau du glacier Titlis sert à la réduction du distillat.

Voilà pour la fondation. A cette vodka est ajouté 25 botaniques locales (elles ont toutes le passeport Suisse à l’exception du genièvre et de la lavande) dont la très rare et la très trendy Edelweiss. Une fleur, symbole de la Suisse, qui est cultivée de manière bio pour notre gin. La composition exacte reste secrète mais il a filtré que la mélisse citronnelle, l’aspérule odorante étaient aussi de la partie. Après une lente macération, une quatrième distillation est effectuée dans un petite alambic à colonne.

Xellent-Gin

Alors quel verdict pour ce nouveau gin ? Le premier nez laisse apparaître les notes de seigle issues de la vodka. L’évolution propose des touches plus fraiches et plus florales. En bouche, l’attaque est douce et agréable. L’évolution voit arriver des notes plus florales dont l’edelweiss. La finale conserve de la fraicheur avec une petite présence du genièvre. La longueur en bouche permet de profiter de ce spiritueux un bon moment.

Xellent Gin est une jolie alternative à tous les gins déjà présents sur le marché. Accessible en terme de goût, il saura se marier facilement en cocktail, surtout cet été avec des drinks frais et floraux qui sont toujours autant appréciés. A retrouver, à demander, chez les bons cavistes. Comptez entre 45 & 50€ pour un flacon de 70cl.

// Julien Maingraut • extraterrien.com