Quand on en pense bars à cocktails en Asie, c’est plutôt Singapour, Tokyo voire Hong Kong qui vient à l’esprit. Pourtant le Vietnam possède des bars d’une certaine qualité, même si soyons honnête, il reste encore du boulot pour être au niveau des pays suscités. Deux cocktails que nous avons goutés symbolisent bien le pays. A Hanoi, inspiré par un plat mondialement connu : le Phó. C’est le cocktail qui a gagné le World Class Vietnam il y a deux ans et que l’on trouve au Ne cocktail bar, même si notre bar préféré à Hanoi restera le Polite & Co. Pour Saigon, c’est celui dont nous allons parler par la suite.

Dans un numéro précédent d’Alambic magazine, Forest Collins a présenté les 5 meilleurs bars de Saigon. L’ATM cocktail bar a ouvert il y a 2 mois et est tenu par la même équipe que l’Alley Cocktail Bar & Kitchen, qui comme elle l’écrit, fait les meilleurs cocktails de Saigon. L’ATM est sur le même concept en plus grand avec des cocktails classiques et quelques cocktails signatures composés d’ingrédients locaux, comme le Fusion Gimlet. Dans cet endroit au décor classique et cosy, au son de la musique jazzy et de soirées live, on sert aussi une excellente cuisine vietnamienne. Le propriétaire Tan Pham, présent derrière le bar, fait tout pour rendre votre soirée agréable. Ancien ambassadeur World Class pour le Vietnam, il connaît l’ensemble des bars de la ville et sera de bon conseil pour vous indiquer d’autres bars à cocktail où sortir selon vos envies.

Le cocktail que l’on va vous décrire est sa signature et symbolise sa région d’origine, son enfance et le Vietnam. Vous pouvez le trouver dans ses 2 bars. Son nom c’est le Mekong Delta, région du Sud-Ouest du Vietnam, grenier à riz du pays, là où il est né et a grandi. Ce cocktail est un long drink rafraichissant à base d’Evan Williams Kentucky Bourbon Whiskey, notes de vanille et d’épices, infusé avec de la banane pendant 15 jours dans une jarre. On y trouve aussi du sirop de banane, du jus de citron vert et du bitters de gingembre pour rehausser le tout bien que ce soit un sour avec du blanc d’œuf. Si on trouve de la banane dans ce cocktail, c’est que quand il était enfant, il adorait manger de la banane séchée en attendant le retour de sa mère qui préparait le dîner. Au lieu d’être versé dans un verre, il est versé dans un bol en noix de coco car sa ville natale, Ben Tré, est la ville de la noix de coco au Vietnam. De plus, sa famille était pauvre et utilisait des noix de coco comme vaisselle. Le cocktail est servi sur un très gros glaçon avec le sceau du bar, permettant de conserver la fraicheur en préservant la dilution dans ce climat tropical. De plus, la dureté de ce bloc de glace symbolise l’âpreté de la vie au Vietnam. La noix de coco est posée sur un tissu à carreau noir et blanc : un Khan Ran, l’écharpe traditionnelle à carreau du delta du Mékong qui se porte généralement autour du coup ou enroulé autour de la tête. Le tout repose sur un petit panier en bambou utilisé pour cuisiner dans la région. Si la paille pour boire est plus coloré, c’est pour incarner le barman qui est là pour vous faire passer un bon moment et interagir avec vous.

C’est l’histoire de ce cocktail qui nous a donné envie de vous le présenter, et la gentillesse de Tan qui nous a accompagné dans de nombreux bars. On voudrait tous les citer mais si on doit en retenir deux à Saigon : le Snuffbox, le seul speakeasy de la ville dont Forest parlait dans son article où la fête bat son plein le vendredi soir et le Qui lounge qui est plus ambiance club, où Anh a gagné le World Class Vietnam deux fois et dont les cocktails (à commander hors carte) sont vraiment très bons. Si le Vietnam continue sur cette tendance, cela deviendra facile de boire un bon cocktail dans ce pays.