Depuis plusieurs années la vodka est l’alcool le plus vendu sur terre ! Le gin est un des challengers les plus sérieux à  pouvoir prétendre un jour occuper cette position de leader.
La définition même du gin a été récemment régulée par l’Union Européenne qui identifie trois catégories distinctes : les London gins, les gins et les gins distillés. C’est en respectant cette nouvelle régulation que le magazine Drinks International organisait le Gin Challenge en avril et je fus un des privilégies à  donner mon opinion en qualité de juge concernant environ une quarantaine de gins. Chaque marque fit l’objet d’une évaluation détaillée prenant en compte les éléments suivants : profil, individualité et équilibre.

Drinks International Challenge Gin 2008 Judges

Jugeant à  mes côtés : Felicity Murray (éditrice et membre de la Gin & Vodka Association), David Longfield (éditeur), Steve Manktelow du groupe Ignite, Nick Wykes d’IP Bartenders, Jamie Walker de JW Global Consulting, Carl Gobie des supermarchés Sainsbury’s et Robbie Hitchcock de Dynamic Bars.

Drinks International Challenge Gin 2008 bottles

Les meilleures marques du monde furent représentées, malgré l’absence notable de Bombay Sapphire, Hendricks et Plymouth Gins qui refusèrent de participer…
Les grandes compagnies spiritueuses partagent un nombre égal de médailles d’or : Pernod-Ricard avec Beefeater, Diageo avec Tanqueray, Beam Global avec Larios.
La qualité des gins dégustés fut admirable et parmi 40 marques, les juges attitrèrent 8 médailles d’or, 9 médailles d’argent et 8 médailles de bronze. Parmi les médailles d’or, trois marques sont françaises : G’Vine Nouaison produit par Eurowinegate, Gibson’s de la Martiniquaise et Blue Ribbon d’Oposit.
Mention spéciale et trophée furent accordées à  G’Vine et Tanqueray.

g
G’Vine Nouaison est un gin tout beau et nouveau, uniquement vendu en Allemagne depuis le mois de mars, mais il a été annoncé que ce gin « bien de chez nous » percera les marchés français, anglais, espagnol et américain dès le mois d’octobre. La marque a également récolté une médaille de bronze pour son design et packaging. Vive le gin et vive la France !

Drinks International Challenge Gin 2008 Results

Déguster a température ambiante et évaluer une quarantaine de gins en une journée fut, comme vous pouvez l’imaginer, une tâche épuisante. Je tiens de source sûre que le magazine Drinks International projette un Gin & Tonic Challenge dans les prochaines semaines et je devrai une fois de plus faire le sacrifice intense d’une journée pour vous rapporter les résultats de cette éprouvante session de dégustation. A suivre…

Quentin El-Bez
www.juicyshoot.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*