Pour notre article précédent, nous étions à Londres, dans un des lieux les plus chics de la capitale anglaise. Il est vrai que souvent quand on pense cocktails de qualité, ce sont les grandes métropoles qui sont mises en avant et on a tendance à négliger les plus petites villes où pourtant il existe de très bons bars. Nous avons par exemple goûté d’excellents cocktails à Ostuni, petit village italien dans la région des Pouilles, chez Monna Lisa Caffe. Mais pas besoin d’aller à l’étranger pour faire ce constat, la France est de plus en plus riche d’une culture cocktail reconnue, et pas uniquement à Paris. Sans aller dans un village ce coup-ci, nous allons nous rendre à Montpellier.

C’est dans cette ville que nous avons découvert un endroit à part, recommandé par de nombreux bartenders, il s’agit du Parfum : la nourriture est succulente, les cocktails sont un délice tant pour la vue que pour les papilles et le staff derrière le bar est incroyablement gentils et efficace. Ce lieu spécial repose sur la personnalité d’un de ses fondateurs, Sacha Molodskikh. Sacha a plus que conçu ce lieu aux saveurs extrêmes orientales, il a littéralement construit de ses mains l’endroit afin d’obtenir exactement ce qu’il recherchait ; c’est un perfectionniste. Sa petite spécificité, car nous l’avons rarement entendu dans d’autres bars, Sacha pense d’abord à quel sera l’aspect final du verre, pour construire le cocktail qui va autour, et non l’inverse. La plupart des créations de Sacha sont pleines de saveurs exotiques et la glace est l’élément central de ses créations.

De plus en plus souvent, les cocktails sont faits à base de « poudre de corne de licornes venues de l’Himalaya » et autre produits complexes dont on ne voit pas toujours à quoi ils servent dans le cocktail. Là un cocktail simplissime, un de ceux que les gens font chez eux, dont la garniture est réduite à sa plus simple expression, il n’y en a tout simplement pas : c’est le Ti punch. Celui-de Sasha est le meilleur ti-punch que nous avons goûté dans le monde entier jusqu’à présent, y compris aux Antilles. Mais au-delà du goût, le visuel dans sa présentation a un côté théâtral et le travail autour aussi : quand nous avons filmé Sacha faire son ti-punch, cela a pris pas loin de 10 minutes pour le réaliser (boisson qui est généralement faite en trente secondes). On trouve dedans des clous de girofle qui vont un peu macérer avec un shrub créole. Les traditionnels citrons verts, du sucre brun liquide, Trois Rivières et un rhum d’Haïti -Clairin Casimir- qui apporte des notes de truffes et d’herbes avec un léger retour de camphre en bouche. Mais le vrai spectacle commence autour du travail sur la glace qui est pure. Comme vous pouvez le voir sur la photo un mélange de glace taillée et de copeaux de glace rassemblés en font une œuvre d’art et change radicalement la dilution, grâce aux copeaux qui vont se diluer quand on verse le liquide dessus et donner au cocktail ce goût si unique.

Vous n’êtes pas forcé de parcourir le monde pour trouver d’excellents cocktails, souvent la beauté vous attend au coin de chez vous. Le Parfum est un de ces lieux magiques où la nourriture dispute aux cocktails l’engouement de vos papilles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*