Le 1802 est un tout nouveau bar à rhum installé dans l’hôtel 4 étoiles Monte Cristo dans le 5ème arrondissement. Son concept est axé sur le doux breuvage du rhum en tout genre : rhum, rum et ron du monde entier. D’un côté, la sélection des rhums a été réalisée par Alexandre Vingtier (co-fondateur du magazine Rumporter et expert de renom en spiritueux), de l’autre, la carte des cocktails a été créée par Morgane Poirot (bar manager du 1802, ex Ritz, Buddha Bar hotel et Buddha Bar).

La sélection des rhums est variée et cohérente. Sur la carte du 1802, vous y retrouverez des offres de dégustations construites autour de style mais aussi des dégustations à la carte et les sélections du moment. Au delà de son esthétique, le menu est très éducatif en intégrant des conseils de dégustations, des informations sur l’histoire du rhum et des explications sur les différentes catégories existantes. Ce bar ravira donc tous les amateurs de ce spiritueux mais aussi ceux qui veulent le découvrir.

On découvre les cocktails présentés en deux catégories : les classiques revisités et les créations. Deux créations nous ont attirés l’oeil : Café Louis Philippe, rhum Chairman’s infusé à la vanille de Madagascar, liqueur de café et café expresso. On se retrouve dans un cocktail simple mais terriblement efficace avec un côté très gourmand ; on y retrouve un aspect crémeux sans être lourd ou écoeurant. Tous les ingrédients présentés sont bien  reconnaissables en bouche, pas de mauvaise surprise ! Ça se boit très facilement et son équilibre fait la force de cette création. Honshu Island : rhum japonais Nine Leaves, saké, thé Japonais au riz grillé, huile de citron jaune. Entre Isakaya (pub informel japonais) et chashitsu (maison de thé traditionnelle), ce cocktail servi en théière est léger (presque un peu trop) avec de jolies notes grillées.

Puis nous nous sommes penchés sur deux cocktails classiques : Il Diavolo Busoni, une version du negroni avec du rhum Diplomatico Reserva Exclusiva, Sweet Vermouth et Campari infusé au piment antillais. Si ce cocktail fait le job et qu’il est très bien réalisé, nous sommes restés sur notre faim car le piment était bien trop timide. Cela peut venir de la volonté de vouloir proposer un cocktail pimenté consensuel et accessible à tous, cependant les clients peu aventureux n’oseront pas tenter leur chance en lisant le menu. Tiki Sinbad : rhum Plantation Original Dark, Rhum Bacardi Anejo Quatro, Jus de Canne Frais, menthe, fruit de la passion, citron vert. Frais et fruité, tous les codes du tiki en coupette.

Ambiance feutrée, décor soigné et sobre, pas de doute nous sommes bien dans un bar d’hôtel. L’originalité du bar 1802 se tient juste dans le bar placé en îlot central au milieux de la salle et la vitrine avec les bouteilles les plus onéreuses de leur collection. L’ambiance intimiste sera propice aux rendez-vous galants ou d’affaire. La petite attention du lieu portée au client : un excellent de jus de canne minute -fait maison- offert à votre arrivée et du pop-corn pour accompagner votre breuvage.

A noter qu’une salle privée située en face du bar sera bientôt ouverte aux réservations pour organiser des dégustations en groupe. Le bar propose aussi un abonnement pour adhérer à son club fermé : dégustations, exclusivités sur des raretés, promotions sur les chambres de l’hôtel Monte Cristo, masterclass et cours de mixologie sont au programme.

De part l’offre cohérente, l’esthétisme du lieu et le positionnement du bar 1802 en font un de nos coups de coeur pour ce début d’année 2019.