On pensait que les OVNI venaient de l’espace mais finalement il se pourrait qu’ils viennent du Berry ! Lancée en 2016, La Capricieuse est le fruit du travail de deux enfants du pays, Alexandre Rizzotto et Nicolas Guilloteau. Pour Alexandre, c’est aussi l’histoire d’un retour aux sources :

« Après mes études de commerce pendant lesquelles j’ai créé la marque de vodka La Philosophe en collab avec un ami, je suis rentré vivre dans le Berry. A ce moment-là, avec mon associé Nicolas, on s’est dit qu’il fallait imaginer un spiritueux pour représenter notre terroir natal, en utilisant des matières premières locales. Il se trouve que le Berry c’est le pays des fromages de chèvres. La suite, vous la devinez… Aujourd’hui La Capricieuse est distribuée partout en France et on travaille déjà sur notre prochain projet : le Whisky des Français ! »

Quelle est la recette de La Capricieuse ?

La Capricieuse est une liqueur à base de lait, l’idée pouvait paraître vraiment saugrenue mais le résultat est là ! Forts de leur expérience et de 9 mois de R&D avec les éleveurs caprins locaux, ils ont réussi à produire des liqueurs aromatisées à base de lait de chèvre (puis de lait de vache) et de produits issus d’autres terroirs français : pommes de Normandie, châtaignes corses, caramel breton …

La Capricieuse est aujourd’hui une gamme complète de liqueurs à base de lait :  alcool, eau, sucre, composants aromatiques et au moins 30% de lait. Travailler sur un produit « vivant » est une difficulté supplémentaire pour l’élaboration des liqueurs, explique Alexandre : « A chaque production on doit réaliser certains ajustements car en fonction des périodes, s’il a fait chaud ou si c’est une période de mise bas, ou encore selon l’alimentation des animaux, le lait n’a pas le même taux de matières grasses et c’est donc tout le processus de fabrication qu’il faut adapter. »

Mais c’est aussi un atout pour la distribution ! En effet, en plus d’être présent au sein du réseau des cavistes, on peut trouver La Capricieuse dans de nombreuses fromageries, ce qui en fait la marque de spiritueux la plus représentée sur le marché des crèmeries/fromageries. Et la seule à avoir été invitée d’honneur au Mondial du Fromage.

Nous avons a goûté 4 bouteilles différentes, et il faut dire que sur certaines le côté lactique est bien présent, mais ne masque néanmoins jamais les autres arômes !

La Capricieuse Châtaigne

D’abord sucrée au nez, sur le lait concentré, puis la châtaigne pointe le bout de son nez. En bouche l’alcool est perceptible mais c’est très léger, le lait et la châtaigne prédominent avec des arômes qui rappellent les marrons glacés. Venant du Limousin, ça me rappelle immanquablement les gâteaux à la châtaigne qu’on fait dans le coin !

La Capricieuse Caramel

En y plongeant le nez on se retrouve face à une odeur sucrée qu’on connaît tous et qui a marqué notre enfance : le Carambar au caramel ! Et en bouche le côté bonbon se confirme : c’est super doux, avec un caramel et un côté liquoreux qui se marient à la perfection. Ça laisse sur le palais un goût de caramel un peu plus marqué, dans lequel on pourrait trouver des notes boisées ou fumées.

La Capricieuse Pomme

Ici le lait se fait complètement oublier, les arômes de pomme -ou plus exactement de jus de pomme frais- dominent. Le lait apporte une rondeur et une douceur intéressantes qui, en bouche, donnent des notes plus compotées. La préférée d’Alexandre et on comprend pourquoi !

La Capricieuse Vanille et Noisette

La petite dernière de la marque, une version (légèrement) tourbée ! Au nez ça sent la noisette mais dans une version pâtissière, comme si on avait sous le nez un quatre-quarts bien beurré tout juste sorti du four. C’est doux et gourmand à souhait, avec une pointe de fumée apportée par la tourbe. Celle-ci est d’ailleurs plus présente en bouche, ce qui donne des arômes de torréfaction à la noisette. La vanille apparaît sur la finale et persiste longuement sur le palais. Super bon !

La Capricieuse est donc finalement un savant mélange gourmand de douceur, de fraîcheur et d’arômes dans des proportions bien maitrisées. Ces liqueurs remplaceront facilement les vieilles bouteilles de crèmes du style Baileys qui trainent au fond de nos placards ! D’ailleurs, La Capricieuse peut aussi s’utiliser en cuisine pour l’élaboration de certaines sauces ou en pâtisserie pour réaliser des nappages. Avis aux amateurs si certains veulent l’essayer en cocktails, doit y avoir des choses à faire !