Alambic Magazine a rencontré Jeffrey Morgenthaler lors du BCB – Bar Convent Berlin où il était pour partager la passion de son métier, son sens de l’humour et parler Irish Whiskey avec The Busker ; la marque l’avait invité en tant que ‘guest star’ bartender. L’occasion pour nous d’en apprendre plus sur lui, sa vie/son œuvre et de nous en inspirer.

Des débuts peu prometteurs

Jeffrey Morgenthaler est un OG bartender qui a débuté sa carrière en 1996 à Eugene, Oregon pour l’aider à payer ses étude d’architecte d’intérieur. Il n’était pas particulièrement un bon bartender ; il ne possédait pas de connaissance sur les spiritueux ni sur le monde du bar en général. Il a ensuite commencé à apprendre à faire des cocktails sur la base d’informations incorrectes données par des bartenders ou propriétaires de bars mal informés.

Fraichement diplômé, le temps était venu d’arrêter de travailler dans des bars pour poursuivre sa carrière d’architecte mais il s’est rendu compte très vite qu’il passait plus de temps à rechercher l’historiques des cocktails classiques – et à écrire sur son blog – qu’établir des plans d’architecture : en 2009, il est reparti dans le monde du bar sans regarder en arrière.

Le blog comme tremplin

Il était tellement frustré d’avoir été si mal formé au départ qu’il a commencé à écrire un blog en 2004. Pas pour raconter des souvenirs d’enfance entre deux recettes de cocktails mais pour partager ces connaissances sur comment faire tourner un bar (‘how to price a cocktail menu’ par exemple) et des recettes de cocktails.

Son blog a pris tellement d’ampleur qu’il crée des trends presque malgré lui et devient ‘startender’ ce qui lui permet de continuer à partager sa passion. Mais vous le trouverez plus souvent derrière son bar car c’est ce qu’il préfère faire avant tout. Il a depuis écrit plusieurs livres, des billets pour divers magazines, sans parler de passages à la TV etc.. il a créé sa marque de cocktails en cannettes et vient d’ouvrir 2 bars d’hôtels à Portland cette année avec son associé Benjamin Amberg.

Portland, the City of Roses and foodies

Le Pacific Standard et le Sunset Room, deux bars dans l’hotel KEX-Portland, propose pour le premier des lobby cocktails et classiques avec twist, la spécialité de Jeffrey. Le second est plus relax avec un thème tropical et des cocktails de ‘bar de piscine’. L’Oregon fait partie de ces états dont les bars ont l’obligation de servir à manger et la compétition est féroce surtout autour de la nourriture, c’est pourquoi une attention particulière est donnée au food menu dans ses établissements. Jeffrey crée des drinks et food menus indépendamment car il fait partie de ceux qui ne croient pas dans les cocktails pairings, il préfère boire du vin à table.

Explication sur la loi entourant la règlementation de la consommation d’alcool en Oregon, on peut travailler en tant que bartender à partir de 18ans mais on ne peut consommer d’alcool qu’à partir de 21 ans. Zone grise, on peut consommer de l’alcool chez soi avec un parent à partir de 18 ans à condition de ne pas conduire et avoir un accident (!). En si on veut transporter une bouteille ouverte, elle doit rester dans le coffre du véhicule mais si elle est fermée on peut la laisser dans l’habitacle. Et pour la petite histoire, l’Angleterre a envoyé des rosiers à Portland en 1918 pour éviter l’extinction de certaines variétés en raison des bombardements de la WWI ce qui a contribué au surnom de la ville.

La success story

Après ce parcours, Jeffrey Morgenthaler est resté humble et aime son métier toujours autant qu’à ses débuts il y a 30 ans. Il n’essaye pas de se réinventer, juste de faire son métier correctement. Il vient tous les ans ou presque au BCB pour continuer à s’inspirer des trends et d’ailleurs c’est à lui qu’on doit le revival de l’amaretto sour revisité (voir recette plus bas), les cocktails vieillis en fûts et les cocktails carbonatés en bouteilles – il a d’ailleurs créé sa marque de canned sparkling cocktails pendant le COVID (Bourbon Renewal, Gin Rickey, Paloma).

Amaretto Sour

45 ml Amaretto
30 ml Whiskey
22,5 ml Lemon juice
5 ml Brown sugar
15 ml Aquafaba ou egg white

Garnish : Lemon zest twist et 3 cerises Luxardo Maraschino

 

Jeffrey Morgenthaler reste persuadé que les trends viennent des bartenders et non des conventions comme le BCB : le Bar Convent Berlin est un tremplin pour atteindre et informer le maximum de personnes grâce à l’educational program. Il est donc venu parler Irish Whiskey avec The Busker : ce n’est pas la première fois qu’il travaille avec cette jeune marque qu’il a aidé à lancer en 2021 aux UK. Jeffrey et The Busker partagent la même philosophie, sur l’éducation et le fait de partager leurs passions et connaissances. D’ailleurs cela commence à la maison avec l’entourage et spécialement l’apprentissage des (grands) ados, notre façon de consommer de l’alcool étant très différente entre l’Europe et les US. Sláinte !