Pour ce dernier article de l’année, nouvelle ville dont nous n’avons jamais encore parlé. Le cocktail y a toujours été présent et son revival a commencé là il y a une quinzaine d’année maintenant : il s’agit de New York. Le bar que nous allons vous présenter n’est plus vraiment à la mode, il ne fait pas partie des nombreux établissements new yorkais à être présents dans le World 50 Best Bars ou à être régulièrement sélectionnés pour Tales of the Cocktail, même si ce bar a donné récemment deux gagnants au Bacardi Legacy. Quoiqu’il en soit, cela fait plusieurs années que nous voulions y aller et cela n’avait jamais été possible, lors de nos nombreux séjours à New York. Heureusement, c’est chose faite maintenant et on ne le regrette vraiment pas, c’était à la hauteur de notre attente. Il s’agit d’un des plus vieux speakeasys de la ville, ouvert il y a plus de 25 ans : Angel’s Share.

Pour y accéder nulle indication, il est situé au premier étage du restaurant japonais Village Yokocho, où il est dissimulé aux yeux des clients. Il possède de grandes baies vitrée qui illumine le bar dans son ensemble, chose rare pour un speakeasy, avec une superbe vue sur Stuyvesant place. Cela peut être compliqué de trouver une place car le lieu est assez petit avec une politique « seat only ». De plus, si vous venez en groupe, pas plus de 4 personnes. Mais cela vaut le coup : excellent service à la japonaise, et le tableau au-dessus du bar est superbe. Il s’agit d’une fresque s’inspirant de la Renaissance, avec les angelots de Raphael et surtout un petit diablotin au trait asiatique qui vous surveille et sans doute vous invite à prolonger vos libations.

Notre première commande fut un cocktail d’inspiration asiatique, le Flirti Bird, qui nous a fait tomber sous le charme du lieu. En une gorgée nous étions de retour en Asie et c’est bien normal, car beaucoup de ses ingrédients sont du Japon. Le spiritueux principal est du Sochu de chez Mizunomai, alcool japonais distillé, celui-là à base d’orge. Il y a aussi des feuilles de shiso que l’on retrouve régulièrement dans la cuisine japonaise. Le yuzu, hybride asiatique entre la mandarine et le citron, est la note qui domine dans cette boisson, avec un petit nectar d’agave pour corser le tout. Enfin, le rebord est recouvert de sel de prune pour avoir ce petit goût sucré-salé que l’on retrouve souvent dans la cuisine asiatique. Un cocktail complexe en bouche, rafraichissant et équilibré, comme nous n’en n’avions pas goûté depuis longtemps. Le premier d’une longue série pour nous. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour Angel’s Share lors de notre séjour à New York, et sans aucun doute nous y retournerons lors de notre prochain voyage new-yorkais, car ce bar vaut vraiment le détour.