Nous quittons Hong Kong pour retourner à Londres, avec notre pari gagné (voir article précédent) puisque The Old Man est numéro 10 du World’s 50 Best Bars. Si vous êtes dans l’industrie, le nom du bar et du cocktail dont nous allons parler doit vous être familier car c’est un de bars et un des cocktails dont on a le plus parlé cette année.

Ouvert l’été de l’année dernière, il a été sacré meilleur nouveau bar international à Tales of the cocktail 2018, ainsi qu’aux Class Bar Awards 2018, il est 18e du World’s50 Best Bars 2018 et a été nominé comme meilleur nouveau bar européen aux Mixology Bar Awards 2018. Si la réponse n’est pas déjà évidente, il s’agit de Coupette à Londres. Un bar qui fleure bon la France puisque le Calvados est sa spécialité et la nourriture qui est servi s’inspire aussi de nos terroirs. Comme le dit Coupette lui-même sur son site web : « Inspiré par la France, mais fièrement local ». Situé dans le quartier de Bethnal Green à l’Est de Londres (mais il devrait déménager bientôt), Coupette se veut avant tout un bar de quartier, même s’il est devenu un des bars où aiment à se retrouver les bartenders londoniens et ceux qui visitent la capitale anglaise. Si nous avons décidé de vous parler de Coupette, ce n’est pas uniquement pour les prix qu’il a gagné ou le talent de Chris Moore et de ses équipes, mais parce que le marketing est de plus en plus présent dans la profession de bartender. Il suffit de voir pour cela les différents concours organisés par les marques, le plus emblématique étant en cela le Bacardi Legacy. Or Coupette est connu aussi et surtout pour un de ses verres signature, qui a d’ailleurs aussi remporté le prix de cocktail de l’année aux Class Bar Awards 2018 : il s’agit de son célèbre Champagne Colada.

Si les bartenders sont souvent plus attirés par l’amertume, les petits plaisirs coupables comme le Miami Vice ou autres cocktails sucrés ne sont pas délaissés pour autant. En cela, la création du Champagne Colada a été un vrai coup de maître d’un point de vue marketing. Boisson emblématique des années 80, la Pina Colada -que certains peuvent considérer comme ringarde- avec son ajout de champagne change complètement cette image pour en faire une boisson glamour et branchée (le champagne ne se démode jamais). Heureusement le marketing n’est pas tout et ce cocktail tient toutes ses promesses au niveau gustatif. Pour la partie rhum, c’est le Bacardi Heritage qui prend la main, rehaussé par du rhum Trois Rivières pour donner un petit kick. Le goût d’ananas est tiré d’un cordial fait maison et d’un sorbet coco pour la texture, l’ensemble étant passé au mixeur avec de la glace. Et la cerise sur le gâteau, le tout est topé avec du champagne et décoré avec des copeaux de noix de coco. Un verre élégant pour un goût délicieux : un vrai dessert liquide.

Faire de bons cocktails avec un bon service ne sont plus suffisants pour sortir du lot des bars. Concours, marketing, concepts, guestshifts, soutien des marques… le niveau de compétition monte de plus en plus, et Coupette l’a bien compris et a su marier l’ensemble de ses éléments pour en faire un bar mondialement connu avec comme porte-drapeau le Champagne Colada.