Créée en 1983, Amarula est une jeune liqueur d’Afrique du Sud composée de fruits du prunier Marula. Appréciée dans plus de 100 pays et malgré son jeune âge, elle a remporté des dizaines de prix internationaux. Focus.

The Fruit of the Spirit

Tout commence avec le fruit Marula et il n’y a qu’un seul endroit sur Terre où poussent les arbres éponymes : au cœur des plaines subsahariennes de l’Afrique. Et plus précisément, il n’y a qu’une seule période de l’année où ces mêmes arbres portent leurs fruits exotiques – au plus fort de l’été.

Historiquement, les preuves archéologiques du fruit de Marula peuvent être datées de 10 000 av.JC grâce à des traces de noyaux de Marula trouvés dans l’ancienne grotte de Pomongwe au Zimbabwe. La chair lisse et brun clair du fruit protège ses amandes riches en huile qui sont une source essentielle de nutrition et ont des propriétés antioxydantes et hydratantes. Le Marula contient à ce titre quatre fois plus de vitamine C qu’une orange, il délivre une saveur d’agrumes et un goût subtil de noisette.

Marula Tree…

Monumentaux et verdoyants, les arbres de Marula poussent seulement de manière sauvage. Malgré tous les essais, ces arbres refusent d’être cultivés, la reproduction naturelle sexuée de ces arbres, dont seulement les femelles porteront les fruits, évite donc les mutations non-naturelles et le fruit gardera ainsi toutes ses caractéristiques. Seulement la récolte du fruit est donc autorisée mais l’arbre est protégé – et sacré ! Encore aujourd’hui, des rassemblements tribaux traditionnels et de nombreuses décisions importantes sont prises à l’ombre de ce puissant arbre africain.

… is the Elephant tree

Dès que les fruits sont mûrs, les éléphants parcourent des distances impressionnantes pour venir les goûter manger, d’où le surnom de ‘Elephant Tree’ porté par l’arbre de Marula. C’est ce le signal qu’utilisent les femmes pour commencer la récolte ; l’adage local dit que la « récolte arrive dans l’ombre de l’éléphant ».

Les éléphants jouent donc un rôle important dans l’histoire de la liqueur et c’est pourquoi l’Amarula Trust a été créé en 2008 dans le but de les protéger. Avec moins de 400 000 éléphants dans le monde et leur nombre diminuant à un rythme alarmant, Amarula travaille avec les organisations pour aider à protéger ces grands mammifères et à sauvegarder le patrimoine local.

Les femmes au cœur de la production

Les arbres de Marula sont extrêmement importants pour la communauté locale, spécialement pour les femmes qui ont la mission de les sélectionner et les ramasser entre décembre et mars, lorsque les fruits sont à pleine maturité. Les fruits tombent de l’arbre et il faut alors les sélectionner très rapidement car ils fermentent naturellement. Les fruits sont alors dénoyautés, la chair est écrasée et la pulpe part en fermentation. Les femmes utilisent les fruits pour fabriquer de la bière, des cosmétiques et la légende dit que le Marula a des vertus aphrodisiaques !

Pour aider les communautés locales, Amarula participe au projet Distell E + Scalator qui, depuis sa création en février 2017, permet aux femmes travailler en fabriquant les petits glands disposés sur les bouteilles. Plus de 40 millions de ces ornements ont été fabriqués à la main, ce qui assure leur un revenu régulier.

Une liqueur gourmande

Après la récole et la fermentation, le ‘vin’ de marula est distillé, d’abord dans des alambics à colonnes puis dans des alambics en cuivre. Une fois cette opération réalisée, l’alcool est vieilli en fûts de chêne français pendant au moins 2 ans, au cours desquels les notes d’épices du bois de vanille et de pain grillé viennent naturellement l’enrichir. L’assemblage avec la crème fraîche est alors effectué pour donner à Amarula sa texture riche et veloutée. Avec son degré d’alcool à 17%, la liqueur Amarula peut se déguster pur, sur glace, en cocktails ou ajoutée à des boissons chaudes comme le café, le thé et le chocolat chaud.


Amarula est disponible chez les cavistes et sur FancyCellar.fr


Article écrit en partenariat avec Fancy Cellar