Il existe une multitude de vieillissement et de finish dans le monde du spiritueux. Mais que se passe-t-il lorsque l’univers riche du whisky rencontre celui du rhum, et inversement ? C’est le pari que s’est lancé la distillerie Rozelieures en partenariat avec la maison martiniquaise Habitation Saint Etienne : créer un whisky ayant un finish en ancien fût de rhum et créer un rhum avec un finish en ancien fût de whisky.

Rozelieures Exception Fût Unique HSE

Pour ce Rozelieures Exception Fût Unique HSE, la maison a choisi d’innover avec un finish audacieux, fruit d’une collaboration inédite avec Habitation Saint Etienne, figure emblématique des rhums de la Martinique. Après un premier vieillissement en ex-fûts de bourbon, le whisky à été affiné pendant 14 mois dans des fûts de chêne blanc américain ayant contenu l’incontournable rhum HSE XO.

Lors de l’ouverture de la bouteille, les premières notes de fruits jaunes, sucrées et mûres sautent au nez. Dans le verre, le nez s’ouvre sur des notes de céréales ponctuées par des pointes végétales et une fumée délicate se devine, ainsi qu’un boisé délicat, qui me fait penser à certain rhum Martiniquais. La bouche est onctueuse, confirme les arômes du nez et se charge de saveurs plus fruitées tel que l’ananas et la mirabelle. Des notes herbacées nous font penser à la canne à sucre fraichement coupée. La finale est assez longue et persistante, portée sur l’ananas et cette fois les épices douces, on dirait de la cardamome et de la cannelle. Le résultat est surprenant, c’est gourmand, rond et la sucrosité est bien équilibrée ce qui rend le tout très agréable. On pourrait même penser que l’on se rapproche d’un bourbon vanillé et épicé.

C’est une très belle expression, bien exécutée, parfois déroutante lorsqu’on connaît très bien ces deux spiritueux séparément mais le combo marche très bien.

HSE finition Single Malt Rozelieures 2013

Du côté de la Martinique, HSE finition Single Malt Rozelieures 2013 est un rhum âgé pendant 6 années en fûts de chêne, puis maturé 8 mois en ex-fût de whisky Rozelieures fumée.

Le nez est immédiatement enivré par le boisé reconnaissable de la maison, avec un petit plus qui ravira les amateurs de chêne marqué. Vient ensuite une canne à sucre mature et fruitée. La bouche est identique au nez avec un boisé bien présent et intense, parsemé d’épices (clou de girofle, cannelle, cardamome) et d’éclats de cacao. S’en suit ensuite l’empreinte du whisky, nous dévoilant un caractère malté et vanillé, assez frais, avec sa petite touche d’amertume. La finale est plutôt gourmande, avec de petites nuances de fruits rouges et fruits noir très mûrs, ainsi que des notes de tabac. Le tout est très sympa à boire, mais le finish whisky est tout de même bien en retrait par rapport au whisky Rozelieures finish HSE.

Je pense malgré tout que c’est une expérience riche et intéressante à quoiqu’on souhaite s’amuser à décortiquer chaque notes et influences de cette belle rencontre.