Créé par Berry Bros & Rudd, anciens négociants en vin et spiritueux de classe mondiale établit depuis 1698 et fournisseurs de la famille royale britannique, Cutty Sark a été lancé par l’enseigne familiale en 1923 comme un nouveau style de Scotch Whisky pour le marché Américain… en pleine Prohibition !

Une marque haute en symboles

Le nom Cutty Sark vient d’un célèbre clipper, ce navire à voile à trois mâts le plus rapide de son temps qui servit au commerce du thé chinois et de la laine néo-zélandaise avec le Royaume-Uni. Pour le design, l’étiquette originale a été conçue par James McBey, artiste célèbre et marin passionné de l’époque. Pour la petite histoire, la couleur de l’étiquette, initialement dans les tons crème s’est muée dans un jaune vif en raison d’une erreur d’impression. La marque a d’ailleurs témoigner de ce clin d’œil avec l’étiquette de de l’édition Prohibition qui arbore la couleur originelle… et 50% abv. au compteur.

Un succès post-Prohibition

Introduit aux États-Unis pendant la Prohibition par le capitaine Bill McCoy, célèbre contrebandier des années 1920, Cutty Sark a été un succès instantané grâce à son profil léger et frais. Il a d’ailleurs connu une ascension fulgurante aux USA après la fin de la Prohibition, passant de 7 000 caisses en 1934 à 80 000 en 1936, principalement aux outre-Atlantique, au Canada mais aussi en Europe de l’ouest, jusqu’à devenir en 1962 le premier Scotch Whisky vendu à plus d’1 million de caisses par an. Un record.

La rigueur du blend

Côté jus, une sélection de single malts et de whiskies de grains de première qualité sont requis pour l’assemblage. Les malts du Speyside sont favorisés pour la colonne vertébrale du blend, apportant un caractère épicé et fruité, rehaussé par l’onctuosité de la vanille. Le vieillissement quand à lui s’opère majoritairement en fûts de chêne américain, pour les saveurs de bois et de vanille tout en rondeur, et également dans d’anciens fûts de sherry de premier remplissage, cette fois-ci pour les notes subtiles de fruits secs. Cutty Sark est au final assemblé via un long processus de 21 jours : cela va permettre de filtrer le mélange à une température relativement élevée – 6°C – qui conservera ainsi ses saveurs fraîches et délicates tout en évitant une filtration à froid souvent sévère avec les arômes.

Un terrain de jeu pour les cocktails

Lancé dans les années 1920 pendant la Prohibition, à l’apogée de la culture des boissons mélangées, Cutty Sark propose un profil de goût doux et frais, parfait pour les cocktails et long drinks.

Cutty Cola

4 cl de Cutty Sark Original
Cola
Zeste d’orange

Cutty Ginger

4 cl de Cutty Sark Original
Ginger ale
Citron vert

Article réalisé en partenariat avec CEPP