Comment des assembleurs de thé sont devenus des master blenders de whisky ? L’histoire ne donne pas vraiment de détails mais ce que l’on sait des trois frères Graham – Gordon, Charles et David – est qu’ils quittèrent leur petit village de Torphins en 1879 pour « faire fortune » dans le port d’Aberdeenshire. Grand bien leur en a pris car les trois frères ont fini par créer un blend whisky de première qualité sous le nom de Black Bottle.

Ingenious Alchemy

Mais pas si vite, tout d’abord les frères Graham ont commencé par devenir « mélangeurs de thé » et fort de leur expérience, se sont ensuite tournés vers le whisky. En utilisant ce savoir-faire, Gordon, Charles et David sélectionnent les meilleurs whiskies de malt et de grain de la région d’Aberdeenshire et créent un blend à leur image – légèrement fumé – destiné initialement à un usage personnel, de leur famille et leurs amis.

Rapidement, le succès se fait tel qu’ils décident de le commercialiser, et pour se démarquer de la concurrence et mettre en avant leur whisky, investissent dans un packaging unique et astucieux en décidant d’embouteiller dans des bouteilles… noires. Malheureusement ces bouteilles provenant d’Allemagne ne sont plus disponibles en 1914, ils doivent donc se résigner à utiliser des bouteilles vertes à partir du début de la première guerre mondiale.

Puis la valse des rachats de la marque débute en 1960 et les changements se poursuivent jusqu’en 2002 où Black Bottle est rachetée par Burn Stewart Distillers qui décide en 2013 de revenir à l’origine de la marque. La bouteille noire est de nouveau adoptée (ce qui sied mieux au nom de la marque, ndlr) et le blend particulier de la recette originale est remaniée pour retrouver les notes distinctives qui avaient fait le succès de ce whisky. Le slogan est alors tout trouvé : Ingenious Alchemy.

Un assemblage modernisé

Le même assemblage créé par les frères Graham est dorénavant utilisé, à savoir une concentration puissante de sept single malts d’Islay fumés et tourbés. L’île d’Islay est une terre sacrée qui abrite des distilleries utilisant l’orge fumée et tourbée, composante essentielle à la signature de Black Bottle.

Le Master Blender de Burn Stewart Distillers, Ian MacMillan, a voulu honorer les fondateur de la marque tout en gardant sa propre signature. La sélection faisant honneur à la tradition et au patrimoine de la recette originale avec voit l’introduction de 45% plus de malts du Speyside donne aujourd’hui un blend plus riche et plus équilibré avec juste ce qu’il faut de caractère fumé.

Une première maturation dans des fûts toastés à 193°C (spécification de niveau 4) par la tonnellerie Kelvin Cooperage dans le Kentucky permet d’apporter douceur et intensité. Une seconde maturation en fûts en chêne vierge (bourbon style avec des notes de vanille et de noix de coco) pendant 6 à 9 mois pour une finition en douceur offre des saveurs équilibrées, uniques et accessibles.

Dégustation Black Bottle

A la dégustation, avec son degré alcoolique à 40%, Black Bottle se distingue particulièrement par ses notes fumées qui persistent en bouche. Au nez, il est frais et floral avec des arômes de chêne fraîchement coupé. Epicé avec un soupçon de fumée. En bouche, il est soyeux, moelleux et fruité avec un bel équilibre de notes fumées et tourbées suivies de chêne tendre et de miel de bruyère. La finale est douce et élégamment épicée, avec des notes de noix de muscade, de poivre ainsi qu’une légère touche fumée qui persiste en bouche.

Black Bottle ne ressemble à aucun autre blended whisky, il offre des saveurs riches, équilibrées et légèrement fumées ce qui en fait un scotch différent et polyvalent. Il se consomme neat ou allongé au ginger ale, il est aussi très à l’aise dans les cocktails à base de whisky.


Black Bottle est disponible chez les cavistes et sur FancyCellar.fr


Article écrit en partenariat avec Fancy Cellar