La Jeannette, c’est d’abord l’histoire de deux couples d’amis, originaires d’Auvergne, qui ont eu l’envie de créer une liqueur de gentiane ancrée dans la tradition française tout en y ajoutant un côté moderne, fun et décalé. Pour cela, ils sont partis à Aurillac, à la rencontre du dernier liquoriste indépendant d’Auvergne. Ensemble, ils ont créé une liqueur de gentiane naturelle, infusée à 30 degrés, sans colorants ni conservateurs. Le nom –Jeannette– provient de la bouteille Dame-Jeanne qui servait à macérer les racines de gentiane du temps de nos aïeux et la mamie sur l’étiquette n’est autre que la ‘combinaison’ des grands-mères des quatre amis qui tire la langue en signe d’impertinence.

(Grande) Gentiane, fée jaune

Il existe une trentaine d’espèces de gentianes différentes en Europe, plusieurs espèces sont d’ailleurs protégées en France. Une seule espèce sert à la fabrication de liqueurs, la grande gentiane, qui pousse dans la plupart des massifs montagneux. Les racines de la grande gentiane (gentiana lutea) sont utilisées depuis l’antiquité pour leurs vertus apéritives, digestives et toniques et autrefois médicinales. Elle possède des fleurs jaunes et il faut attendre 7 à 10 ans pour récolter les racines.

Il existe une autre plante, le vératre (veratrum), qui ressemble à la grande gentiane et qui est un poison violent (!) mais elle possède des fleurs blanches. Dans le massif central, les ‘gençanaïres’ récoltent, exclusivement à la main, jusqu’à 200kg de racines de grandes gentianes par jour à l’aide d’une pioche appelée ‘ancre’ et d’une fourche, la ‘fourche du diable’. Déterrer les racines (rhizomes) est un travail fastidieux qui ne peut s’effectuer qu’entre juin et octobre.

Méthode de fabrication de La Jeannette

La Jeannette est fabriquée à Aurillac et plus précisément à la Distillerie Couderc qui a été fondée en 1908 et qui est le dernier fabricant artisanal et indépendant d’Auvergne. Jean-Jacques Vermeersch en est le maitre Distillateur depuis 2003. Dans les trois jours qui suivent la récolte, les racines sont lavées, coupées en morceaux puis effilochées avant d’être mises en macération pendant qautre mois. Les autres ingrédients sont ensuite infusés et le tout est distillé, filtré et embouteillé.

La Jeannette se compose de gentiane fraiche et sauvage, de verveine citronnelle, d’infusion de pêches de vignes, de menthe poivrée, noix, mélisse, bois bandé et de cannelle. Les ingrédients sont tous naturels et 100% français, le bois bandé et la cannelle proviennent des Antilles et de la Réunion et le reste provient d’Auvergne. Cocorico ! La Jeannette est résolument une liqueur de gentiane impertinente qui laisse un souvenir mémorable ! 30% abv. • 500ml • 39€ pvc • distribution : Mezcal Brothers