Les bars allemands attirent beaucoup d’attention pour leurs offres de bières mais saviez-vous qu’ils ont également des cocktails très cools ? Les barmen allemands portent une très grande attention aux détails, ce qui vous fera vivre des expériences de dégustation exceptionnelles. Voici donc mes cinq bars à cocktails préférés à faire si vous vous rendez à Hambourg.

Le Lion : le berceau du Gin Basil Smash

Inspiré du speakeasy, Le Lion a été LE précurseur de la scène craft cocktails allemande ainsi que le berceau du ‘moderne-classique’ Gin Basil Smash. Ce bar à cocktails sophistiqué propose un service et des drinks 5 étoiles assurés par son équipe soudée avec une réputation de renommée internationale parmi les meilleurs du secteur. Au cours des dernières années, alors que les cocktails sont devenus de plus en plus tendance, ils se sont étendus à l’étage supérieur avec un ambiance un peu plus vivante, prouvant qu’ils suscitent encore suffisamment d’attention pour se développer et qu’ils évoluent avec leur temps. Sonnez la cloche devant l’imposante porte d’entrée noire (mais appelez avant pour réserver !). En prime : leur Martini est l’un des meilleurs de la ville avec un topper-upper servi sur glace et de délicieuses d’olives.

Tipsy Baker : bière, pain et craft cocktails

Ce bar relativement nouveau a repris ce qui était autrefois une boulangerie et fait un clin d’œil à ce passé en conservant sur les murs des éléments design intéressants, tout en servant du pain local en pairing avec de la bière et du schnaaps. En plus d’une sélection amusante de bières et de d’alcools, ils réalisent des créations cocktails intéressantes avec des bases de spiritueux inhabituels comme le Kummel ou le Dill Advavit. Tipsy Baker donne une tournure plus personnalisée aux classiques en mélangeant leurs old fashioned avec de l’Eau de Vie locale par exemple, et tout cela vous est présenté par un personnel abordable et amical dans un petit espace décontracté. On dit qu’ils commenceraient à cuire leur propre pain sur place, alors gardez l’œil ouvert !

Boothaus : cocktails personnalisés et steak grillé

Le bar de ce steakhouse moderne et élégant n’a pas de menu mais est dirigé par un barman avisé, capable de créer pour vous un cocktail sur-mesure en accord avec votre humeur du moment. En plus de leurs options sur mesure, ils ont d’excellents cocktails vieillis à emporter – actuellement un boulevardier et un negroni. Le personnel du bar et du restaurant est excellent et recommande des plats et des boissons de qualité. Sirotez ces délicieuses créations tout en admirant la vue sur la rivière l’Elbe au bar et faites vous plaisir en réservant aussi pour le dîner : leur viande grillée au charbon de bois est la meilleure – et ils vous apportent une sélection de différents couteaux à steak pour choisir votre préféré !

Atlantic Lobby Bar: cocktails raffinés dans un hôtel historique

Rendez-vous dans ce bar d’hôtel historique et haut de gamme pour quelque chose d’un peu plus spécial. The Atlantic Lobby Bar existe depuis plus de 100 ans et a été construit à l’origine pour accueillir les voyageurs arrivant dans cette ville portuaire à bord de paquebots de luxe. Et, il sert toujours aujourd’hui de référence à la haute société de Hambourg. Le bar couvre la majeure partie du grand et spacieux hall d’accueil avec des fauteuils en cuir confortables et des causeuses remplies d’invités qui discutent tranquillement ou qui sirotent en silence tout en écoutant un piano en live. Leur sélection de boissons exclusives comprend Admiral Schley, rafraîchissant et bien équilibré, un mélange intéressant de bourbon et de cachaça. Les attentions raffinées incluent des en-cas croquants pour vos cocktails servis dans des plats en argent et des pailles de verre sophistiquées et écologiques !

The Chug Club : petits cocktails à la tequila

Ce bar sombre est un peu dérangé mais de la bonne façon. On pourrait décrire le Chug Club comme un speakeasy à la Mexicaine mais c’est beaucoup plus que cela. L’agave y est l’acteur principal et vous trouverez de la tequila servie dans tout leurs verres ; de leur Margarita maison (qui contient du babeurre !) à quelque chose de plus éphémère comme leur Chug of the Day. Qu’est-ce qu’un « chug » me direz-vous ? Il s’agit d’un mini-cocktail, environ le tiers de la taille habituelle, ce qui est un excellent moyen de déguster une grande variété de cocktails sans trop consommer. L’étagère entourant le petit bar est recouverte de tequilas avec diverses infusions. De plus, le propriétaire a passé un peu de temps au Lion avant d’ouvrir les portes de ce petit temple de tequila, il y a donc de sérieuses compétences derrière ce comptoir. Et devinez quoi ? Ils proposent une sélection de cinq mini-cocktails avec une petite pause bière à mi-chemin, c’est le moyen idéal de découvrir quelques-unes de leurs créations.

Comme je le dis toujours : les favoris sont subjectifs. Si vous êtes à Hambourg, consultez mon TOP 5 mais faites aussi des recherches et trouvez vos propres coups de coeur. Quelques endroits que j’ai aussi aimés mais que je n’ai pas classés dans mon top cinq personnel : le Bar Noir au Tortue, le Ruby Lotti Hotel Bar, le Boilerman Bar, le Fontenay, le Salt & Silver et le Christiansens Fine Drinks & Cocktails. Cela pourrait aussi valoir la peine d’y faire un saut.