Fondée en 2013, la distillerie Mhoba est nichée au milieu des collines du district d’Onderberg dans le Mpumalanga, au milieu des champs de canne à sucre du domaine. La production et l’activité de l’entreprise sont entièrement artisanales, locales et 100% issues de l’agriculture biologique. Le jus de canne est fermenté sur place et ne contient aucun additif, colorant ou arôme artificiel. Produit à partir de pur jus de canne à sucre, le rhum Mhoba est un rhum « agricole » distillé dans des pot stills à 100% et correspond donc à ce qu’on appelle le rhum pur, l’équivalent d’un whisky au malt pour les puristes.

 

Dans cet article, je vais vous présenter les 4 produits phares de la marque, qui selon mon opinion, sont les plus intéressants.

Mhoba Select Release White 58%abv

Ce rhum blanc est assemblé à partir d’une sélection rigoureuse des meilleurs millésimes et coupes de distillations des small batchs. Un joli rhum blanc titrant 58% abv, très expressif, nous procurant un parfum et une saveur exceptionnelle. D’emblée, de fortes essences de fruits très mûrs et en début de fermentation inondent le nez. Suivi par des notes très soutenues d’éthanol et de notes médicinales. La bouche sur la même longueur que le nez, très complexes et riches en notes de fruits tropicaux macérés. Le taux d’alcool est conséquent mais pas surprenant non plus étant donné l’agressivité du nez. Certaines notes empyreumatiques vous rappelleront sans doute certains rhums jamaïcains. Vous l’aurez compris, les amateurs de rhum sucré et notes rondes n’y trouveront pas leur compte.

 

Mhoba American Oak Aged 43% abv

Mhoba American Oak Aged est l’aboutissement de rhums uniques élevés en dame-jeanne avec des morceaux de douelles de chêne américain toasté au feu de bois. Les rhums sont ensuite affinés en ex-fûts de whisky sud-africain. C’est un rhum très jeune que je classifierai même de « rhum ambrée ». Plus rond en bouche, sur de belles notes de bois sec, de bois toasté et de caramel, il est très agréable. La finale est moyennement longue et soutenue sur de la vanille et la canne fraiche.

Mhoba Select Reserve French Cask 65%abv

Les rhums de la gamme « Select » sont des sélections des distillations les plus exceptionnelles de rhum pur jus de canne de la distillerie Mhoba. Les bouteilles sont absolument magnifiques. Entièrement faites main, elles arborent une étiquette en bois gravé et brulé, recto et verso. Le bouchon est lui aussi scellé avec une feuille séchée d’un plan de canne à sucre. Ce rhum, limité à 330 exemplaires, utilise la variété Nkomazi, fraîchement coupée au couteau dans le domaine entourant la distillerie. Il est ensuite vieilli pendant plus d’un an dans des fûts de chêne français qui contenaient auparavant du vin rouge. Les fûts sont remis en état et re-toaté directement à la distillerie, avant d’y remplir le rhum « high ester » pour maturation. Il en résulte un rhum très plaisant et incroyablement puissant (65%abv). Au nez, c’est un équilibre surprenant entre les notes de canne fraîche et de délicieuses notes épicées et fruitées (pomme, mangue, goyave, raisin). La bouche est douce et plutôt équilibrée. Les saveurs de fruits tropicaux se déploient sur fond de minéralité, apportant une belle complexité et finissent sur les épices telles que les clous de girofles, la cannelle et le poivre.

Mhoba Select Reserve Glass Cask 60%abv

Et pour finir, mon préféré de la gamme. Comme pour la version American Oak Aged, ce rhum a été vieilli pendant plus de 2 ans dans de grandes dame-jeanne avec des douelles de chêne américain, coupées et carbonisées sur des charbons de bois. Ce procédé peu en chagriner plusieurs d’entre vous, surtout les puristes du rhum agricole traditionnel : cette méthode de fabrication est utilisée afin d’accélérer le processus de vieillissement étant donné la création très récente de la distillerie. Mais qu’importe, si c’est bon… Coté dégustation, je le trouve beaucoup plus intense et vif que la version French Oak, malgré son taux d’alcool plus faible. On peut déceler d’agréables parfums de chêne américain brûlé mêlés au sucre brun et rapidement complétés par d’exquises notes de Bourbon, de vanille et de fruits très murs. Une douce chaleur enveloppe le palais, riche de notes de chocolat, café, tabac et noix de coco. La finale présente des notes mielleuses et brulées qui accrochent inlassablement le palais. Un délice.

Je pense que la distillerie Mhoba propose déjà un bel éventail de produits assez divers et devrait surement se diversifier dans le futur : on attend avec impatience des cuvée plus prestigieuse avec un vrai et long processus de vieillissement traditionnel. Affaire à suivre.