Imaginé par la Maison de Cognac Camus, plus grande Maison de Cognac indépendante fondée en 1863, le projet Chefs & Bartenders – Craftmatch a pour objectif de mettre en relation des chefs de renom et des barmen de premier plan afin de réaliser des créations exclusives de food pairing.

Kei Kobayashi** et Thierry Malikian

Camus a décidé d’associer le savoir-faire et les connaissances de deux univers qui peuvent sembler éloignés au premier abord mais qui partagent en réalité le même art. Le but du projet Chefs & Bartenders : présenter un pairing inédit autour du cognac Camus et démontrer que la haute gastronomie et la mixologie sont en réalité deux univers proches l’un de l’autre. Afin de mener à bien ce projet, la Maison Camus fait appel à des chefs et des bartenders, maîtrisant tous deux des gestes précis et sélectionnant avec soin leurs ingrédients. Premier round : Kei Kobayashi (Kei**) et Thierry Malikian (Calbar). Ces deux personnalités ont travaillé conjointement pour obtenir ensemble une harmonie unique de saveurs chaudes du Sud de la France autour du Cognac Camus Very Special.

Réalisant une cuisine minimaliste, précise et méticuleuse, le chef japonais aux deux étoiles, Kei Kobayashi travaille ses assiettes avec délicatesse et poésie. En s’inspirant des arômes fruités du cognac Camus Very Special, le chef Kei a créé un plat frais, estival et iodé autour de la pêche de vigne et la langoustine créant une osmose parfaite avec le cocktail de Thierry Malikian. Ce dernier a imaginé un cocktail avec une fraîcheur végétale délicate mise en valeur par la sélection minutieuse des ingrédients. Concentré de saveurs méditerranéennes, le cocktail le Binôme est travaillé avec le Cognac Camus Very Special, du thym qui apporte le côté frais de la Garrigue et du vin de Xérès. Pour apporter du caractère à sa création, Thierry a mis l’accent sur la bergamote pour une pointe d’amertume et la fève tonka pour plus de gourmandise.

Le Binôme

 

3 cl Cognac Camus VS infusé au thym citron

1,5 cl Liqueur de bergamote

2 cl Fino Sherry Fève de tonka

Christopher Coutanceau** et Chistopher Gaglione

Pour ce nouvel épisode, la collaboration Chefs & Bartenders réunit deux personnalités qui partagent le même prénom : le chef cuisinier-pêcheur rochelais deux étoiles Christopher Coutanceau qui promeut une cuisine iodée, précise, méticuleuse et le mixologiste Chistopher Gaglione avec sa créativité débordante et ses cocktails à la mise en scène très accessoirisée ! Grâce à un leur complicité naturelle, ils ont imaginé ensemble une harmonie de saveurs aux influences iodées de la côté Atlantique autour du cognac Camus VSOP.

Passionné par la mer et navigateur depuis sa plus tendre enfance, le chef Christopher Coutanceau est un fervent défenseur de la pêche durable et de la cuisine anti-gaspillage. A la criée tous les matins, sur le port de la Rochelle, il choisit avec amour et passion les plus beaux produits de la pêche, coquillages, crustacés ou poissons. L’océan est pour lui une vraie passion, concentré dans ce Medley huitre langoustines combava, un plat 100% mer. Apôtre de l’art de la mixologie, Christopher Gaglione aime scénariser ses créations dans son bar à cocktails le Solera à Paris. Servi dans un coquillage transparent, ce cocktail doux à la fraîcheur iodée et délicate est construit autour d’une sélection minutieuse des ingrédients pour respecter toute la finesse du plat. Visuellement, c’est l’harmonie parfaite entre les deux créations, la couleur nacrée et l’écume transportent tous les sens en bord de mer.

Vague de « Christ-eaux »

5 cl Cognac Camus VSOP

0,5 cl Liqueur de plantes

6 cl Mélange de jus d’agrumes bio de Sicile

3 cl Crème de pêche de vigne

2 cl Jus de cranberries

Emulsion d‘eau de mer

Chips de crevette aux suprêmes d’agrumes + Shot de Cognac Camus VSOP