S’il y a bien une catégorie qui bouge peu, c’est l’amaretto. Pas de nouveautés majeures, pas de nouvelles marques, … à croire que les acteurs boudent ce marché qui, avec une tendance globale à la baisse pour les produits sucrés, voit Disaronno faire la course seul en tête. Il faudra désormais compter avec Adriatico, un amaretto venu tout droit des Pouilles italiennes avec un flacon hyper soigné et un jus tonitruant !

« Tout le mérite revient à ma mère italienne, qui m’a fait découvrir cette liqueur en préparant mon dessert préféré, le tiramisù, avec deux gouttes d’amaretto »

Ainsi naît l’histoire d’Adriatico, une nouvelle génération de liqueur d’adulte imaginée par Jean-Robert Bellanger. Un souvenir d’enfance également aidé par ses origines italiennes et les eaux bleu azur de la mer Adriatique illuminées par les rayons dorés du soleil. Après plusieurs années d’expérience dans des entreprises spécialisées dans les boissons ou le luxe, Jean-Robert décide de suivre sa vision : créer un amaretto naturel, toasté et pur. Ses recherches débutent dans les Pouilles où il tombe immédiatement amoureux des odeurs, de la culture et des saveurs de cette région merveilleuse.

Ingrédients 100% naturels « made-only-in-Italy », Adriatico est une liqueur singulière, ou plutôt deux liqueurs puisque la version originale ‘Roasted Almonds’ est accompagnée d’une seconde ‘Crushed Almonds’ (axé sur le lait d’amande). Singulière car créée uniquement avec une matière de haute qualité : l’amande des Pouilles. Reconnue pour son goût unique, la « filippo cea » est utilisée selon un procédé innovant : récoltées à la main dans la campagne pugliese, les amandes sont longuement torréfiées avant d’être macérées et distillées, puis associées à des notes de vanille, de cannelle, de cacao et d’un soupçon de café. Le sucre de canne, quant à lui, est utilisé en moindre mesure par rapport à un Amaretto classique puisque qu’il est deux fois moins dosé. Enfin, et non des moindres, une pincée de sel provenant directement de la saline Margherita di Savoia apporte cette touche délicate qui évoque la mer d’Adriatique toute proche.

Au visuel, on retrouve les couleurs de la région sur l’étiquette de la bouteille Adriatico et le logo reprend deux symboles emblématiques de Pouilles : « les trullis », ces fameuses habitations à la forme si spéciale et l’amande, joyau de l’agriculture locale. La forme de la bouteille est également inspirée par un haut-lieu de l’alchimie et de l’architecture médiévale mystérieuse : Castel del Monte.Tout comme pour le château, le nombre d’or a été utilisé dans la conception de la bouteille afin d’obtenir une ergonomie dite « divine ». Cet Amaretto, nouveau venu dans un monde des liqueurs se veut résolument avant-gardiste. En utilisant seulement des produits naturels, Adriatico apporte une touche beaucoup plus florale, qui, sur glace ou en cocktail, réjouira les amateurs de cette liqueur qui n’avaient pas connu de nouvelles évolutions depuis des décennies.