Vinexpo Bordeaux 2017 : 5 produits à retenir

le vendredi 30 juin 2017

Du 18 au 21 juin dernier s’est tenue la 19ème édition de Vinexpo à Bordeaux, grande messe bi-annuelle des vins et spiritueux, l’occasion de découvrir les dernières nouveautés ‘produit’. Petite sélection de celles qui ont retenues notre attention.

Les liqueurs de Marie Brizard refont l’histoire

Marie Brizard, à l’origine de la liqueur anisette, s’associe à son neveu Jean-Baptiste Roger pour créer la société Marie Brizard & Roger en 1755. En 1763 elle commercialise pour la première fois son anisette puis, entre 1763 et 1896, la société créera 6 liqueurs différentes. Aujourd’hui il en existe une quarantaine.

Marie Brizard s’offre aujourd’hui un nouveau visage et réétudie ses gammes : les liqueurs Heroes à laquelle appartient l’anisette, les liqueurs d’Excellence et les liqueurs Essences. Cette dernière gamme créée en 2008 compte aujourd’hui 10 saveurs différentes ; liqueurs moins sucrées avec une puissance aromatique plus importante et plus naturelle.

La société, proche de son histoire, en a donc profité pour revoir son image en retravaillant son logo, ses bouteilles et son expérience de dégustation. Son logo s’est affiné et a laissé apparaître le losange. Ses bouteilles sont déclinées selon la gamme pour s’approcher d’un design « plus brut et plus pur ». Enfin, Marie Brizard offre une expérience « Are you liqueurious ? » qui suscite la curiosité et l’envie, titille l’esprit et invite les plus curieux à se laisser porter par cette expérience simple : lancez le dé et découvrez quelle liqueur -et quel cocktail- vous attend.

On oublie parfois quel travail représente la création et la fabrication d’une liqueur, au travers de son parcours sensoriel Marie Brizard brise les aprioris et fait redécouvrir des classiques parfois oubliés.

Vinexpo Marie Brizard

Maison Ferrand relance son gin Citadelle

La Maison Ferrand donne un coup de frais à son gin Citadelle en modernisant son packaging et en peaufinant sa gamme.

Ce gin, premier gin français, est distillé dans les alambics charentais utilisés pour le cognac. Cela permet à la Maison Ferrand, pendant les mois de mars à novembre, d’exploiter leurs alambics qui ne peuvent fonctionner pour la distillation du cognac. Ils axent leur travail autour du genièvre, l’ingrédient principal, auquel ils ajoutent à la distillation 19 aromates infusés. C’est toute cette technique que véhicule le nouveau packaging : étiquette craft, origine France mise en avant, design général épuré et l’ensemble des botaniques entièrement listé.

Parallèlement, la Maison Ferrand développe sa gamme avec le gin Citadelle Reserve prévu en France pour l’automne. Il s’agit d’un gin vieillit 5 mois dans des fûts différents (bois de chêne, merisier, acacias, châtaignier et murier) dont les essences seront par la suite assemblées. Pour rendre le jus plus homogène et perfectionner l’assemblage, le gin Citadelle Reserve est placé dans un œuf géant dont la forme améliore la circulation du breuvage. L’accent est ici mis sur le citron, d’où cette bouteille légèrement jaunit pour un gin d’une extrême fraîcheur.

Mais Citadelle ne s’arrête pas là et propose des éditions limitées comme le gin Wild Blossom dont la particularité réside dans l’adjonction d’une infusion de pétales de cerisier et le vieillissement en fût de merisier. Et enfin le gin Old Tom, gin traditionnellement plus sucré.

Vinexpo Citadelle Gin

Le gin Gunpowder débarque d’Irlande

Gunpowder est composé d’une dizaine de fruits frais, d’herbes et de plantes orientales découvertes par son fondateur JP Rigney lors de ses nombreux voyages autour du monde (Inde, Espagne, Cambodge, Roumanie, Allemagne, Maroc, Chine, et d’autres encore). Ces ingrédients botaniques apportent leurs saveurs au moment de la distillation. La méthode utilisée ici est le London Dry Style : suite à la distillation d’une dizaine d’heures, le spiritueux repose pendant une vingtaine de jours avant d’être embouteillé.

Derrière le gin Gunpowder se cache également une belle histoire humaine. JP Rigney a ouvert sa distillerie dans un petit village situé au nord de la République d’Irlande et n’emploie que des habitants de la commune, principalement des anciens chômeurs, qu’il a formés.

Dans sa distillerie The Shed Distillery, JP Rigney produit également de la vodka de pomme de terre et prochainement un whisky qui devrait être commercialisé d’ici deux ans à l’issue d’un vieillissement de près de 5 ans.

Vinexpo Gunpowder Gin

La vodka Taïga Shtof sort le grand jeu

Distillée dans la région de Moscou, Taïga Shtof tire son blé de Sibérie. Son nom provient des paysages emblématiques des forêts sibériennes, la Taïga, et d’une unité de mesure russe qui correspond à la taille des bouteilles de vodka traditionnelles, le shtof : un quart de seau ou 1,23L pour être précis.

Pour sa présentation, les fondateurs Xavier de Eizaguirre et Roman Gazine ont sorti le grand jeu et nous ont plongé dans leur univers : présentation dans une yourte, dégustation de mets en accord, ils avaient tout pour nous faire fondre.

Vinexpo Taiga Shtof Vodka

Une nouvelle liqueur chez ABK6

Cette année, les Domaines Francis Abecassis commercialiseront une toute nouvelle liqueur de cognac à base d’orange et de cannelle. Sur le même principe que la liqueur ABK6 Honey sortie en 2015, le maitre de chais de la maison, Christian Guérin, sélectionne les meilleures eaux-de-vie de ses différents domaines puis assemblera ce délicieux cognac à de l’orange et de la cannelle. Le résultat est surprenant ; une liqueur subtile et élégante.

Vinexpo ABK6

Une fois de plus Vinexpo fut riche en découvertes. L’automne s’annonce prometteur et nous serons au rendez-vous à vos côtés !

// Florence Dupin



à lire également

hendricks-orbium

Hendrick’s Orbium

le dimanche 07 mai 2017
cointreau-liberty-london

Cointreau x Liberty London

le vendredi 14 avril 2017
jagermeister-manifest

Jägermeister Manifest

le vendredi 24 février 2017
jagermeister-continue-sa-mue

Jägermeister continue sa mue

le mercredi 15 février 2017
livres-cocktails-gin-rhum-whisky-mezcal-tequila-noel

Six bouquins à mettre…

le lundi 19 décembre 2016
grey-goose-marche-bleu-experience-social-gift

Grey Goose Le Marché…

le dimanche 11 décembre 2016

About Author