Dans notre précédent article nous étions à Ho Chi Minh Ville alias Saigon où la culture du cocktail est en pleine expansion. Pour celui-là nous allons rester en Asie mais dans une ville où la culture cocktail est déjà bien implantée, une ville qui devrait de plus en plus compter à l’avenir sur la scène cocktail : il s’agit de Hong Kong.

Ouvert l’été de l’année dernière, ce bar a été un de ceux qui nous a été le plus souvent recommandé par des barmen durant notre séjour à Hong Kong, même si beaucoup d’autres méritent le détour. De fait, l’expérience est irréprochable à partir de la minute où vous entrez. Il s’agit The Old Man, un bar ouvert par 3 vétérans locaux de l’industrie, Agung Prabowo, James Tamang, and Roman Ghale. Ce bar est dédié à l’écrivain Ernest Hemingway, qui a inspiré tant de bars dans le monde entier, même si c’est le premier du genre pour Hong-Kong. Si son nom ne suffit pas à vous convaincre – le nom est tiré du titre du prix Pulitzer qu’Hemingway a gagné pour « The Old man and the Sea » – cela saute aux yeux dès votre entrée. Au-dessus de la station du bar vous pouvez voir son portrait sous forme d’art abstrait réalisé en mosaïque. Le bar est cosy et luxueux mais sans prétention, et ressemble à une bibliothèque avec en son centre une grande table en I majuscule où tous les clients se retrouve pour partager un verre. Nous n’avions jamais vu ça dans un autre bar et c’est assez génial. Sur cette table, une bande dorée de refroidissement intégrée, qui garde fraiche les boissons placées au-dessus de celle-ci.

Les noms de cocktails et leurs compositions sont inspirées des écrits d’Hemingway. Ce qui est intéressant avec ce menu, c’est que les cocktails sont aussi bien adaptés aux néophytes qu’aux buveurs expérimentés. On y trouve des classiques avec un léger twist innovant qui surprendront les plus avertis. Le cocktail dont nous allons vous parler est donc inspiré d’un livre d’Ernest Hemingway. Les 3 fois où nous avons visité ce bar, nous avons commandé ce cocktail. The Sun Also Rises, écrit en 1926, est aussi son premier grand succès littéraire. Il a été réalisé pour nous par la talentueuse Natalie Lau, ancienne bartendeuse du Savoy à Londres et actuelle Bar manageuse du lieu. Ce délicieux cocktail est composé d’Applejack fatwashed à l’huile de coco, de gin infusé avec des feuilles de curry, du vermouth rouge et un mélange sous vide de combava avec des feuilles de pandan. Dans ce cocktail vous sentez rapidement les notes de beurre et noisette en premier venant du fatwash avec un retour de pandan et de curry pour finir. Vous pouvez voir sur la photo que le soleil va sans doute se lever dans le verre (avec la barre de refroidissement en dessous).

Au-delà des excellents cocktails servit à The Old Man, on trouve la trinité qui font le succès d’un bar : l’expérience, l’hospitalité et la créativité. Beaucoup de barmen du monde entier qui sont venus à The Old Man ont ressenti la même chose. On va faire un petit pari pour conclure cet article. Nous pensons que The Old Man sera dans la liste du World 50 Best Bars 2018. L’avenir (3 octobre) nous dira si nous avons raison ou non.