C’était sans doute l’ouverture la plus attendue dans le monde du bar ces dernières années, puisqu’un célèbre duo est derrière : Monica Berg et Alex Kratena. Sans cesse repoussé pour différentes raisons, l’endroit a enfin ouvert fin mai à l’est de Londres, sur Old Street. Il s’agit de Tayer + Elementary, un lieu composé de 2 espaces distincts.

Le premier est Elementary, un espace brut composé d’un comptoir en béton, tuyaux et système de chauffage apparent. Cette partie ouvre en fin de matinée. On va pouvoir y déjeuner, prendre un café, déguster des cocktails saisonniers et pré-batchés divisés en 3 tailles de verres, ou plus simplement une bière ou du vin. Côté cocktails, on vous recommande l’Elementary Frozen Coffee (rhum, liqueur de café, café, lait à la noix de coco et lait concentré sucré), version alcoolisée du café à la noix de coco que l’on boit au Vietnam. Elementary va aussi servir de vestibule, avant de pouvoir pénétrer dans l’autre espace qui ouvre en fin d’après-midi. C’est la partie Tayer, qui est une adaptation du mot espagnol Taller qui signifie atelier. L’idée est de se concentrer sur le contenant du verre et de l’assiette. En effet, la nourriture est une partie importante de Tayer + Elementary. Ainsi, le deuxième espace est composé d’un coin avec 4 tabourets face au comptoir de la cuisine pour y déguster un menu découverte de 5 plats (avec ou sans pairing) réalisé par le chef de TATA Eatery, Zijun Meng. On vous recommande chaudement d’y manger, ou au moins au bar, leur fameux Katsu Sando par exemple, un sandwich au porc ibérique, confiture de framboise et sauce aux échalotes. D’ailleurs, il règne derrière le grand bar carré plus une ambiance de cuisine que de bar. Cela est notamment dû à la station centrale en acier, comme un piano de cuisine, composée d’hexagones amovibles et adaptables pour chaque barman, qui accueillent les bouteilles, la glace et le matériel de bar. De même, la carte ne porte pas de noms de cocktails mais les ingrédients que l’on trouve dans les verres, comme pour un menu de restaurant. Le design du lieu est assez industriel mais il ne donne pas l’impression d’être dans un bar, plutôt chez quelqu’un. En effet, la décoration est complétée par du bois un peu partout, des plantes et des livres. La grande table commune au fond, près de la baie vitrée, donne l’impression d’une salle à manger avec une cuisine ouverte.

Les cocktails à la carte changent régulièrement selon les saisons, durant lesquelles les meilleurs produits sont sélectionnés, même s’il y a une partie classique avec des cocktails surprenant comme la vodka Red Bull par exemple. Ici les cocktails sont faits à la demande, rien n’est pré-batchés contrairement à la partie Elementary. Nous avons porté notre dévolue (en fait on a fait toute la carte) sur le Pineapple Weed, ingrédient principale du cocktail. Etonnamment cette herbe peut se trouver partout à Londres, y compris dans la rue pour une cueillette sauvage, alors qu’elle est introuvable en France. Ce cocktail est à base de rhum distillé avec cette herbe d’ananas (qui comme son nom l’indique a un goût d’ananas) et du vermouth sec. Un cocktail assez simple mais délicieux.

Vous ne trouverez sans doute pas ce cocktail quand vous lirez cet article car la saison de la pineapple weed s’est terminé cet été. Mais il vous reste de nombreux cocktails et plats à découvrir, qui tous valent le détour.