Hola très chers lecteurs ! En direct de Tulum, petite ville sur la côte Est du Mexique, dans la région riche en culture du Yucatan !
La vodka a toujours été mon alcool préféré, mais, depuis mon arrivée au Mexique, il y a maintenant une quinzaine de jours, je commence à  apprécier les subtilités du célèbre spiritueux à  base d’agave bleue (à  ne pas confondre avec le cactus), base de toute Margarita qui se respecte.

L’histoire de ce célèbre cocktail reste floue, comme pour tous les cocktails ou presque… Il semble clair qu’il aurait été invente entre 1934 et 1959, mais trois principales théories émergent.
La première légende raconte qu’en 1948, Margarita Sames, une femme de la haute société et originaire de Dallas, organisa une fête sur le bord de la piscine de sa résidence secondaire d’Acapulco, au Mexique. Durant cette petite sauterie, Margarita décida de faire quelques mélanges derrière le bar et invita ses convives à  noter les concoctions ainsi improvisées. Lorsqu’elle mélangea 3 parts de tequila pour une part de triple sec et une part de jus de citron vert, ce fut un tel succès que le cocktail ainsi créé voyagea du Texas à  Hollywood et dans le reste du pays, portant son prénom…
La seconde légende suggère également que la Margarita aurait été créée au début des années 1930 au Mexique et plus précisément dans le bar Caliente Racetrack à  Tijuana.
Enfin, une autre histoire dit qu’une showgirl du nom de Marjorie King était allergique à  la majorité des boissons alcoolisées et ne pouvait que boire de la tequila. En 1948, elle aurait commandé un cocktail a base de tequila plutôt qu’un simple shot au bar mexicain Rancho Del Gloria, à  Rosarita Beach, Le barman, Danny Herrera, aurait versé une généreuse dose de la tequila dans un verre rempli de glace pilée, puis ajouté du jus de citron et du triple sec. Le cocktail portait ainsi le nom de Marjorie (Margarita en espagnol)…

Quoi qu’il en soit, c’est ici au Balche, un bar de la rue principale de Tulum, que j’ai enfin découvert la recette de la Margarita, la vraie, telle qu’elle est appliquée ici, au pays de la tequila.
Partageant quelques bières locales avec un pêcheur du coin, assis sur une des balançoires autour du comptoir, on m’explique les différentes qualités et type de tequila (blanco, oro, reposado, aà±ejo et extra aà±ejo) et une session de dégustation s’impose !
Après quelques comparaisons, la marque Don Julio Reposado semble bien supérieure à  toutes les autres. Ses arômes doux et mielleux, au nez et en bouche, ainsi que l’absence de chaleur en gorge, en font l’ingrédient idéal pour une Margarita !
Haner, le barman du Balche, me confie alors la recette de la Margarita : dans un mixeur, placez des glaçons, 60ml de tequila (Don Julio Reposado de préférence), 15ml de jus de citron vert, 15ml de sirop de sucre de canne et 15ml de Cointreau (triple sec). Pilez le tout au mixeur pendant 10-15 secondes, jusqu’à  ce que le mélange soit homogène et versez dans un verre à  Margarita, après en avoir recouvert les parois de jus de citron vert et de sel. Ajoutez une fine tranche de citron vert et un soupçon de grenadine, puis dégustez avant que la glace ne fonde !
Haner m’indique également quelques variations à  base de fruits (fraise, mangue etc…) ; rien de plus facile : ajoutez simplement les fruits frais dans le mixeur !
La Margarita accompagne ainsi parfaitement un plat local, le Ceviche, dont voici la recette : dans un saladier, placez de fins morceaux de crevettes, poulpes, langouste, coques (ou tout autre fruit de mer cru), ajoutez le jus d’un citron vert, des tomates et oignons blancs coupés en petits cubes, ainsi que de la coriandre et de fines lamelles de piment (épicez selon votre préférence). Le jus de citron vert suffit à  une lente cuisson des fruits de mer, sans aucune dépense d’énergie. à€ essayer à  tout prix, puisqu’en plus du goût extraordinaire de ce plat qui se déguste avec des tacos, le Ceviche aurait des vertus aphrodisiaques…

Quentin El-Bez
www.juicyshoot.com

Photographie © Laura Dronsfield
www.lauradronsfield.com

3 commentaires

  1. Et bien c’est sympathique ca comme article !!

    par contre le Cevice c’est un plat local du Pérou, c’est même l’une des grande spécialité avec le cochon d’inde 🙂

  2. En reponse aux commentaires ci-dessus, le ceviche est egalement un plat local mexicain et aussi au Guatemala ou je viens de faire escale… Je pense que ce plat est repandu a peu pres partout en Amerique Centrale et Latine…
    Pour plus de bonnes adresses a Tulum, dans le Yucatan, les Chiapas, plus d’infos sont disponibles sur mon site http://www.juicyshoot.com, dans la rubrique ‘around the world’.
    Ciao a tous et merci de vos commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*