Forest Cocktails Adventures : Copper Bay, Paris 10

le lundi 23 mars 2015

Il y a peu de temps, j’ai demandé à plusieurs personnes quel était leur cocktail préféré. Ils m’ont tous répondu des classiques du type Long Island Iced-Tea, dite ça à certains barmen et ils vous rigoleront au nez ou vous regarderont sévèrement. Mais moi, ça m’a juste laissée pensive.

Forest Copper Bay 1

La tendance actuelle des cocktails pointus et de la mixologie est devenue ces dernières années vraiment très à la mode. J’ai passé beaucoup de temps dans le monde du cocktails qui est intéressant, engageant et fun. A l’heure actuelle, nous sommes dans un monde où les barmen initient leurs clients à un nouveau type de drinks plus sophistiqué, les mixologistes sont en ébullition et refusent désormais de faire des mojitos ou de simples cocktails comme le Long Island. Il existe d’ailleurs quelques opinions très tranchées sur la façon dont les clients devraient étancher leur soif (et je ne suis pas complètement innocente dans cette histoire). Considérant tout cet enthousiasme à l’égard des cocktails pointus, il très souvent facile d’oublier que c’est un marché de niche. La majorité du public ne va pas débouler dans un bar et commander un Corpse Reviver 2 ou débattre du mérite du Rye ou du Cognac dans le Sazerac. Et c’est pour cette raison que les bars offrent plus récemment des créations plus accessibles grâce l’éventail de produits désormais à porté de main. Le parfait exemple est le Copper Bay.

Forest Copper Bay 2

Copper Bay fait parlé de lui pour la première fois en septembre dernier avec une ouverture plutôt discrète. Grâce à la réputation du trio créateur (Elfi, Aurélie et Julien), un certain nombre de personnes sont venus jeter un oeil. Tout le monde a adoré le décor frais sur le thème marin et ses contrastes clairs. Après une fermeture brève, ils ont ré-ouvert en décembre avec une carte complète food et drinks.

Forest Copper Bay 3

J’y ai donc fait un stop durant la Paris Cocktail Week pour voir comment les choses avaient évolué et discuter la team de leur approche cocktail. Leur carte est composée de 12 cocktails à 10€ et est conçue pour être accessible à tous avec 3 amers, 3 collins et quelques cocktails personnalisés plus sucrés que les cocktails que je prends habituellement. Sucrés mais quand même très bien réalisés. On a donc des créations non seulement accessibles aux néophytes mais aussi à mon avis une nouvelle forme de tendance avec une aversion au sucre dans le but de trouver une meilleure balance… et ils l’ont trouvé. En fait, ils semblent exceller quand il s’agit de sours, trouvant le parfait équilibre entre l’acidité et le sucré. A titre d’exemple le Lizzy Sour créé spécialement pour la PCW.

Forest Copper Bay 4

De plus, l’équipe n’a pas simplement effectué une sélection de cocktails pour néophytes, on trouve aussi des créations plus complexes et savoureuses comme l’un des meilleurs Bloody Mary que j’ai jamais bu (à base de tequila) ainsi que The Beast (une création faite à partir de bourbon fat-whashed à la graisse de bacon provenant du restaurant éponyme d’à côté). Lors de ma dernière visite, j’ai été particulièrement intéressée par le De La Bretagne à base de Rye créé pour être servi à température ambiante. Alors que ça va à l’encontre de toutes les croyances, c’était un essai qui mérité d’être exploré, d’ailleurs ils ont bien fait et ce n’est que le début.

Finalement, je me sens assez à l’aise pour leur faire confiance et me servir un classique. Non pas avec un Long Island, mais avec un Dry Martini qu’ils savent parfaitement faire.

Forest Copper Bay 5

Côté food, ils se focalisent sur des vendeurs locaux avec un menu comprenant des petites bouchées type pain rustique, fromages, viandes et des Crazy Pop, des popcorn aux saveurs de roquefort & noix ou wasabi & sésame.

Dans l’ensemble, leur philosophie permet aux non-initiés de mettre un pied dans le monde de la mixologie et leur offre l’opportunité de développer une vaste palette d’expériences et de goûts. Peut être introduiront-ils une nouvelle définition des classiques dans l’esprit des amateurs modernes de cocktails. Donc qu’importe vos goûts en matière de cocktail, arrêtez-vous visiter cette team amicale de bartenders.

// Copper Bay • 5 rue Bouchardon 75010 Paris
Mardi au samedi • 18h-2h • copperbay.fr

// texte & photos Forest Collins www.52martinis.com



à lire également

livres-cocktails-gin-rhum-whisky-mezcal-tequila-noel

Six bouquins à mettre…

le lundi 19 décembre 2016
les-indiscretions-ethyliques-automne-2016

Les indiscrétions éthyliques •…

le samedi 08 octobre 2016
les-indiscretions-ethyliques-%e2%80%a2-ete-2016

Les indiscrétions éthyliques •…

le mercredi 06 juillet 2016
jean-michel-deiss-pionnier-vigne-complantee-degustation-geo-sensorielle

Jean Michel Deiss :…

le vendredi 27 mai 2016
planete-biere-2016

Ce qu’il ne fallait…

le vendredi 01 avril 2016

About Author