Accord cigare et spiritueux : Bartnik miód pitny et Zino Classic

le mercredi 28 janvier 2009

Bartnik est une liqueur de miel (miód pitny) polonaise. La recette n’est pas nouvelle puisque cette liqueur est consommée depuis le Moyen-Age. La marque la plus connue hors Pologne est sans conteste Krupnik mais ce n’est que l’arbre qui cache la forêt. Les liqueurs de miel se dénombrent par dizaines, selon leur degré d’alcool (Półtoraki – 58-61°, Dwójniaki – 48-50°, Trójniaki – 34-36°, Czwórniaki – 25-28°, PiÄ…taki – 21-23°), leur âge (vieillissement jusqu’à  plus de dix ans pour certaines), les différentes épices incorporées (cannelle, gingembre, vanille, poivre, menthe, amande, genièvre, citron, …) et, bien sûr, la qualité et le type de miel.

Dégustation de l’une d’entre elles, Bartnik, et accord avec un cigare, Zino Classic n°3.

Bartnik miód pitny
Couleur : brun miellé, reflets ocres
Nez : rond, miel, griottes
Dégustation : attaque grillée sur fruits rouges (griottes), gourmand en bouche sur des notes de tarte et de miel, final long, plein, sur le miel

Cigare Zino Classic n°3 (slim panatella)
Le 1er tiers propose une très bonne combustion, lente et régulière, sur notes sèches et boisées, agréable en bouche, sans opulence. Bartnik vient tapisser le palais d’une note sucrée se mêlant parfaitement au tabac
Le second tiers offre toujours très belle cohérence de combustion malgré quelques défauts de la cape. Les notes de bois et humus arrivent accompagnées d’herbes sèches et de caramel. Les notes mielleuses de la liqueur viennent adoucir le cigare, le rendant plus opulent et rond.
Le 3eme et dernier tiers du cigare devient très incisif et puissant même si cette puissance reste abordable. Le bois et le cendré prennent le dessus, la fumée est très volatile tout au long de la dégustation. Bartnik laisse alors apparaitre des épices et des notes poivrées prenant un peu du caractère du Zino Classic. Chaque tiers est bien distinct tout en gardant une certaine linéarité, sans arrogance. Un module avec une combustion très régulière, des belles notes mais un peu court (une trentaine de minutes).

Une dégustation qui montre bien que les cognacs et autres armagnacs ne sont pas les uniques amis des cigares. Bartnik, par son miel et ses notes grillées, étonne et anime parfaitement bien ce Zino Classic.

Sébastien Foulard
Vodka&Co.



à lire également

baileys-passe-au-cognac-avec-bailey-xc

Baileys passe au cognac…

le vendredi 06 mai 2016
abk6-honey-cognac-liqueur

ABK6 Honey Cognac Liqueur

le mardi 23 juin 2015
creme-rhum-vieux-clement

Crème au Rhum Vieux…

le lundi 22 juin 2015
wenneker-24-carrot-liqueur-elderflower-dry-gin-genever-islay-cash-finish

Wenneker 24 Carrot Liqueur,…

le lundi 22 juin 2015
golden-eight-garden-party-distillerie-massenez

Golden Eight et Garden…

le jeudi 18 juin 2015
cointreau-fizz-prive

Cointreau Fizz Privé

le mardi 07 avril 2015

About Author